Comment créer une entreprise ?

mains bureau téléphone

La création d’une entreprise n’est pas une décision que l’on prend sur un coup de tête. Il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour mûrir votre idée, de demander conseil à des experts et de mettre en place une stratégie durable afin de connaître comment vous y prendre. Pour parvenir à créer votre société, vous devez suivre certaines étapes cruciales.

Trouver l’idée

C’est à partir de l’idée que vous pouvez facilement créer votre entreprise. Vous devez pour cela mener une étude de marché pour savoir quelle activité est la mieux rentable. Vous devez connaître les modes et les tendances actuelles du marché.

Monter un projet

Lorsque vous avez une idée de création d’entreprise, faites là mûrir et intégrez là dans la réalité. Vous devez d’abord vous mettre dans la peau d’un investisseur et imaginez les questions qu’il peut vous poser. Par la suite, fabriquez un prototype de votre produit et faites une liste des services que vous êtes prêts à proposer à vos potentiels clients.

Mener une étude de marché

Matérialisez votre idée de création d’entreprise en réalisant une étude de marché afin de vous assurer que votre projet répondra à une demande ponctuelle sur le marché. Si vous vous en, sentez capable, vous pouvez mener cette étude tout seul. Dans le cas contraire, faites appel à des experts qui s’en chargeront à votre place. Il s’agit dans cette phase de faire des recherches afin de déterminer les besoins des consommateurs. Il est possible de la faire au travers d’un sondage précis.

Constituer le business plan

Une fois que vous avez le produit et le marché, le prochain cap à franchir est le dessin des contours du business. Pour cela vous aurez besoins des moyens financiers, techniques, humains et autres. Il n’est pas possible de créer une entreprise sans passer par cette étape. Le business plan servira d’outil de communication avec les banques, les partenaires et les établissements financiers. Un business plan bien monté mettra toutes les chances de votre côté pour l’octroi d’un crédit.

Trouver le financement

Après l’établissement de votre business plan, vous devez trouver le financement nécessaire pour la création de votre entreprise. Pour cela, vous aurez besoin de business plan dans la mesure où il comporte les coûts prévisionnels et les revenus de votre activité.  Vous aurez le choix entre 4 sources de financement à savoir :

  • Fonds propres et apports des associés,
  • Le financement externe : il s’agit du financement généré par le capital-risque, le crowdfunding ou les fonds d’investissements,
  • Les banques : elles aiment investir et peuvent octroyer des prêtes aux créanciers si elles sont convaincues de la portée du projet.
  • Les institutions publiques : il existe un grand nombre de d’aides octroyées aux chercheurs d’emploi pour la création d’une société, le recrutement et l’exportation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*