Investir et acheter de l’or : que faut-il savoir pour faire une bonne opération ? 

L’or est un objet très précieux. Pour cela, lorsque vous l’achetez et le conservez pendant un temps, vous pourrez le revendre ultérieurement pour faire des bénéfices. Cependant, réussir ce business n’est pas toujours facile. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir dans cet article, ce qu’il faut savoir lorsque vous choisissez d’investir et d’acheter de l’or. 

Les raisons valables d’investir dans l’or 


Investir dans l’or se repose essentiellement sur deux raisons principales. La première est que l’or a une valeur refuge. En effet, depuis longtemps, ce métal très précieux a toujours servi de monnaie d’échange. Il faut retenir que les banques, à travers le monde, détiennent la plus importante quantité de réserves de louis d’or

En cas de crise économique et financière, pendant que la finance des investisseurs s’abaisse, l’or quant à lui, ne perd jamais sa valeur. Voilà pourquoi plusieurs préfèrent détenir leurs billets de banque en espèce ou acheter de l’or réel plutôt que de remplir leur compte bancaire. Car, lorsque les actions chutent, la valeur de l’or augmente. 

La seconde raison qui pourrait vous motiver à investir dans l’or est la suivante : ce métal jaune vous protège des risques d’inflation. En effet, il est important de savoir que, contrairement au pouvoir d’achat d’un euro ou d’un billet de banque, la valeur de l’or ne peut jamais être manipulable. Par conséquent, vous pouvez donc vous en servir pour vous protéger des éventuelles inflations futures. 

A découvrir aussi  5 éléments importants d’un contrat

Comment acheter de l’or ? 

Il existe plusieurs manières de procéder pour l’achat. En effet, vous pouvez décider d’acheter de l’or en ligne, physique ou au comptoir. Dans le premier cas, sur plusieurs sites internet de nos jours, vous trouverez plusieurs propositions d’achat d’or, ou même de rachat montre d’or. Ce type d’achat a un avantage particulier. 

Contrairement à ce qui se fait dans les boutiques, la concurrence visiblement directe sur les sites favorise la réduction des primes. Les livraisons se font avec assurance. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vérifier les conditions de livraison en amont pour des raisons de sécurité. En revanche, si vous optez pour l’achat physique, vous devez être en mesure de distinguer l’or d’investissement de celui qui est commercial. 

L’un se particularise par sa pureté qui doit être normalement en dessus de 995 millièmes pour les lingots. Quant à l’autre, on le retrouve souvent dans les bijoux. Toutefois, soyez sûrs d’avoir un lieu pour conserver vos biens en toute sécurité. Vous pouvez également décider d’acheter votre or dans des comptoirs de vente et d’achat. Dans ce cas, il faut payer une prime sur le montant de votre achat. Celle-ci est la rémunération du commerçant et doit correspondre à la différence entre le prix de vente et la cotation de l’or. Elle varie d’abord en fonction de la rareté et de la qualité de la pièce, du commerçant et aussi en fonction de la quantité de votre achat. L’idéal serait donc d’acheter en grande quantité pour que la prime soit réduite.

A découvrir aussi  Les choses essentielles à savoir sur le renouvellement de passeport