L’assurance professionnelle dédiée au chauffeur-livreur

Le métier d’un chauffeur-livreur est l’une des professions qui disposent d’un risque élevé. Souvent, son travail consiste à livrer des marchandises dans une zone limitée. La société met à sa disposition un véhicule pour effectuer la tâche. En revanche, face aux aléas du métier, le chauffeur-livreur est tenu de souscrire une assurance professionnelle.

Le contrat RC pro : l’assurance professionnelle adéquate pour un chauffeur-livreur

Lorsque le chauffeur-livreur exerce son travail, il est exposé à de nombreux risques. Il peut causer des dégâts à l’entreprise avec laquelle il travaille. Il en est de même avec le particulier à qui il doit livrer les marchandises.

  • Pour éviter le problème, souscrire une assurance RC pro est incontournable. Ce contrat lui permet d’indemniser la victime en cas de faute.
  • Si le chauffeur-livreur ne dispose pas de cette police d’assurance, le sinistré est dans la mesure de présenter l’affaire devant la justice. En effet, tous les frais de réparation lui reviennent entièrement.
  • Le contrat d’assurance RC pro ne garantit pas non seulement le chauffeur-livreur du risque qui peut se présenter lors de l’exercice du métier. Il assure également la carrière de ce professionnel.

Souvent, il existe de nombreuses fautes qu’un chauffeur-livreur peut commettre dans l’exécution de son travail, notamment le retard de la livraison. Si tel est le cas, les marchandises deviennent défectueuses et engendrent des pertes financières au client. Ainsi, si vous ne souscrivez pas un contrat RC pro, la victime peut se retourner contre vous.

A découvrir aussi  Quelles sont les clauses d’un bail commercial ?

L’avantage de contracter une assurance prévoyance chauffeur-livreur

L’assurance prévoyance est un contrat est indispensable pour les chauffeurs-livreurs qui exercent en tant que libéraux. Si ces derniers sont victimes d’une maladie, cette formule est une bonne alternative pour indemniser les frais médicaux relatifs. S’ils perdent de revenus suite à un accident durant l’exercice de leur profession, les assureurs prennent en charge tous les frais liés à la réparation des dommages. Si le chauffeur-livreur indépendant perd sa vie dans un accident, l’assurance prévoyance prend en charge le dédommagement de sa conjointe. S’ils disposent des enfants à charge, ces derniers bénéficient également des couvertures appropriées.

Si vous êtes un retraité et voulant exercer en tant que chauffeur-livreur libéral, la souscription d’une assurance prévoyance est encore valable. Toutefois, les assureurs fixent l’âge de ses membres à 65 ans. Cette formule vous permet d’indemniser les préjudices causés aux tiers. Elle vous protège également des dégâts subis en cas d’accident.

Les éléments pris en compte dans le calcul d’une assurance professionnelle chauffeur-livreur

Lorsque les assureurs calculent le prix de l’assurance, ils prennent en considération certaines variables. Le premier élément que le professionnel demande en priorité est votre chiffre d’affaires. En général, le montant de la cotisation dépend en grande partie de ce dernier. Si vous ne disposez pas du montant exact, le chiffre d’affaires prévisionnel est également acceptable. Outre ce critère, les assureurs demandent une liste détaillée de votre activité. Le prix de l’assurance sera révisé en fonction de la situation. Cela peut être à la hausse ou à la baisse. De nos jours, il existe certaines compagnies d’assurances qui s’intéressent à votre zone géographique. Avant de vous proposer une offre, elles demandent d’abord votre adresse actuelle. Si cette dernière est comprise parmi les zones couvertes, vous pouvez souscrire une assurance à votre convenance. Si vous n’êtes pas dans la zone, le prix de l’assurance peut être élevé.

A découvrir aussi  Comment protéger juridiquement son entreprise ?

La variable que les assureurs prennent en compte dans la détermination du prix de l’assurance est votre expérience. Au-delà de cette dernière, ils considèrent également votre diplôme. Si vous êtes un expérimenté dans votre domaine, notamment le chauffeur-livreur, la compagnie d’assurance peut vous proposer une offre abordable.