Les exigences du client si le plombier doit intervenir en urgence

Toutes les maisons qui sont proposées en location doivent respecter la réglementation en vigueur, surtout au niveau des réseaux en plomberie. Après vérification, si une défaillance est constatée, l’intervention d’un plombier est à privilégier. Toutefois, en cas de dépannage en urgence, la façon de procéder n’est pas la même.

Le plombier dispose des obligations s’il intervient urgemment

La situation d’urgence en plomberie ne vous avise pas quand il survient. Ainsi, vous devez toujours vous attendre au pire. Toutefois, sans l’intervention d’un plombier professionnel, vous ne parvenez pas à résoudre le problème tout seul. Quant au plombier, il ne peut pas non plus travailler à sa convenance. Il existe des réglementations auxquelles il doit se soumettre avant d’entamer les travaux. Lorsque ce prestataire effectue des tâches en urgence, il est cadré par un contrat de travail. Cependant, avant qu’il n’établisse cette convention écrite, un devis doit être présenté au client. Cette pièce relate toutes les lignes de prestations à effectuer. Il mentionne également les coûts relatifs à la réparation.

Si le plombier vous propose une autre intervention après avoir achevé celle du contrat, il sera réglementé par le code de consommation. En matière d’urgence, chaque plombier dispose de ses propres spécialités. Pour cela, mettez à jour votre carnet d’adresses avant de les engager.

Les points à insister lors d’un dépannage urgent d’un plombier

En tant que client, vous avez des droits quand il est question d’une intervention d’urgence. Cela vous permet d’éviter des problèmes d’arnaques et de malfaçon.

  • La première est d’exiger l’établissement d’un devis. En effet, ce document, qui fait office du contrat, vous permet de déterminer les détails de la prestation. Ce n’est pas parce que vous avez une urgence que vous ne faites pas attention aux détails. Vérifiez les mentions obligatoires, le taux horaire, les différentes réparations à faire et aussi la somme totale de la prestation. La demande de devis ne vous engage à rien, vous êtes libre de faire une comparaison même s’il s’agit d’une urgence. Prenez alors uniquement la proposition qui répond le plus à vos besoins et à votre budget.
  • Outre le devis, vous avez le droit d’assister à la prestation du professionnel. En effet, il ne connaît pas votre maison et peut avoir du mal à trouver certains éléments de votre plomberie. Par ailleurs, cela évite au professionnel d’être tenté de faire une négligence. Il est même recommandé de vous renseigner sur les points à vérifier avant son arrivée. Vous avez également le droit de poser des questions si vous trouvez une situation anormale.
A découvrir aussi  L'essentiel à savoir sur le délit d'initié

Bien choisir son plombier d’urgence avec efficacité

La meilleure manière de trouver un plombier d’urgence est de constituer un carnet d’adresses. Grâce à ce petit document, vous n’aurez plus à vérifier la réputation et les compétences du professionnel. Notez au moins 4 plombiers lors de votre recherche. Si le premier n’est pas disponible, vous avez encore trois possibilités de trouver un professionnel rapidement.

Pour créer cette liste, vous pouvez vous tourner sur internet. Ne vous fiez pas trop aux entreprises figurant sur la première position des moteurs de recherches. Vérifiez en détail les avis les concernant, leurs CGV, leur tarif, etc.

Vous pouvez également vous fier aux avis de vos proches et de vos voisins. Prenez contact avec un plombier qui a déjà effectué un travail chez eux. Vous n’aurez pas ainsi à vous inquiéter de la qualité de son travail.

De nos jours, il existe des sites qui réunissent les entreprises de plomberie dans un réseau. Pour devenir membres, les professionnels doivent répondre à certains critères. Vous pouvez également vous fier à ces professionnels, ils ne risquent pas de vous décevoir. Dans le cas contraire, ils peuvent être bannis du réseau.