L’importance de souscrire à une assurance scooter

Certes, le fait de rouler en scooter permet de se faufiler à travers les voitures dans les embouteillages. Il faut en outre faire attention à bien assurer le véhicule pour vous protéger en cas de sinistre. Cette initiative est même une obligation dès l’achat de votre moto scooter. Vous pourrez ensuite rouler tranquillement.

Pourquoi devrez-vous souscrire à une assurance scooter ?

Notez dorénavant que la souscription à une assurance scooter est une obligation légale avant de rouler avec le véhicule. Vous risquez même de vous retrouver avec des problèmes avec la législation si vous roulez sans assurance. Vous devrez alors passer par cette étape après l’achat de votre scooter.

Vous aurez aussi droit à une bonne couverture en cas d’accident si vous assurez bien vos deux roues. Il faut au minimum avoir une garantie responsabilité civile dans votre contrat d’assurance. Cela vous évitera de tout payer en cas de dégâts causés sur un tiers suite à un accident.

Vous pouvez en outre ajouter d’autres protections avec les options de contrat suivantes :

  • Une assurance intermédiaire pour vous protéger en cas de dommages matériels
  • Une assurance tout risque contre les dommages corporels ainsi que les vols.

Conseils pour souscrire à une assurance scooter

Il est tout à fait possible de vous rendre auprès d’une agence physique si c’est ce qui vous convient le mieux. Mais, il est aussi possible de souscrire à une assurance scooter en ligne. Cela permet de gagner du temps tout en comparant rapidement de nombreuses offres avant de prendre une décision.

A découvrir aussi  L’assurance professionnelle dédiée au chauffeur-livreur

Vous pourrez par exemple insister sur les garanties qui vous seront proposées ainsi que les franchises. Il faut savoir que votre choix peut impacter directement sur le niveau de couverture dont vous pourriez profiter.

Vous devrez de ce fait lire attentivement le contrat qui vous sera offert avant de le signer. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec des litiges avec votre assureur. D’ailleurs, il vous est conseillé de bien vous informer sur les documents à fournir pour obtenir l’assurance que vous voulez.

Les documents à fournir pour demander une assurance scooter

Vous devrez avant tout remplir un formulaire qui précise le type de contrat que vous voulez pour votre assurance. Le document permet de fournir les informations détaillées vous concernant. Il faudra d’un autre côté présenter une copie de la carte grise du véhicule. Celle-ci peut être définitive ou provisoire.

Il ne faut pas oublier la copie d’une attestation de cession du véhicule que l’ancien propriétaire doit signer. Pensez aussi à joindre une copie de votre permis de conduire dans le dossier. Cela permet de déterminer si vous pouvez manœuvrer ou non le véhicule que vous voulez assurer.

Vous avez déjà souscrit à une assurance scooter par le passé ? Il faut dans ce cas fournir une copie de vos « relevés d’informations ». Votre taux de bonus ou malus devrait s’y afficher. Il faut enfin présenter un relevé d’identité bancaire si vous voulez un prélèvement pour régler vos cotisations. 

Choisissez bien votre assurance scooter

Il ne faut pas vous précipiter dans votre choix d’assurance scooter. Vous devrez en effet prendre en compte le prix du véhicule que vous achèterez. Votre assureur peut se baser sur ce point pour déterminer la valeur de votre indemnisation. Il faut prendre différents facteurs pour connaître la valeur du véhicule comme la marque et le modèle.

A découvrir aussi  Qu’est-ce qu’un conseiller juridique et pourquoi devriez-vous en utiliser un ?

Il est plus judicieux de signer un contrat qui permet de vous protéger en cas de vol de votre scooter. Vous pouvez pour cela compléter votre assurance au tiers avec une garantie vol. Sinon, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance tout risque.

Pensez en même temps à assurer vos équipements comme le casque et les gants sans oublier la tenue. Il reste enfin le montant des franchises avant de comparer les offres que vous recevrez.