Pourquoi faire appel à un avocat ?

dame justice

Le fait de contacter un avocat signifie que vous avez besoin d’une assistance ou d’un conseil juridique. Dans certains cas, on peut penser qu’on a besoin d’un avocat et pourtant ce n’est pas le cas. Il est nécessaire de connaître les situations pour lesquelles vous aurez besoin de la présence d’un avocat. Notez que l’intervention d’un avocat est parfois obligatoire.

Comment savoir si vous avez besoin d’un avocat ?

Les différentes raisons de contacter un avocat sont multiples, de la même façon que les missions de l’avocat sont multiples. L’avocat peut intervenir face à différentes situations, où il vous donne des conseils sur vos droits, de rédiger des actes juridiques, mais vous défendre devant la justice.

Les missions d’un avocat

En tant que professionnel formé, l’avocat est doté de plusieurs attributions qui font de lui la personne à contacter face à une situation conflictuelle.

L’avocat conseille

L’avocat est un professionnel du droit dont l’une des principales missions est de conseiller ses clients. Ce dernier vous informe sur toute question relative au droit dans le domaine juridique en rapport avec votre litige. Si vous êtes confronté à un conflit en entreprise, il doit également vous informer sur les chances de réussite de votre dossier. Le rôle de ce professionnel ne se limite pas là, car il doit être préventif puisqu’il est là pour vous guider et vous éclaire avant même qu’une situation ne surgisse.

L’avocat rédige les actes et vos contrats

L’une des missions de l’avocat est la rédaction des actes et contrats. On parle d’avocat d’actes juridiques. Il se peut que votre avocat vous aide à rédiger des actes juridiques comme une transaction, des statuts de société ou un bail commercial. En sa qualité de professionnelle, il peut rédiger les actes à votre place.

L’avocat joue le rôle de défenseur et de représentant

L’avocat contrairement aux autres professionnels du droit est le seul à pouvoir représenter ses clients en justice pour la défense de vos intérêts et de plaider devant le tribunal. L’avocat peut agir en votre nom et pour votre compte tout en vous donnant des conseils tout au long de votre affaire. Il est capable de mettre une stratégie de défense en place en fonction de votre problème. Seul l’avocat est habilité à intervenir en cour de cassation dans un tribunal administratif ou un tribunal de grande instance.

Est-il possible de se passer des services d’un avocat pour les petits conflits ?

Dans la théorie, la présence d’un avocat est indispensable, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas se passer de ce professionnel pour des situations moins conflictuelles. L’intervention d’un avocat pour n’importe quelle affaire implique un coût non négligeable. Alors, si vous estimez que le conflit actuel que vous rencontrez ne nécessite pas l’expertise d’un avocat, vous pouvez vous en passer. Mais cela n’est pas recommandé, car l’avocat maîtrise plus le droit que vous et saura vous guider face à n’importe quelle situation. Notez tout de même que la présence d’un avocat n’est pas nécessaire devant le tribunal correctionnel ou le conseil de Prud’hommes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*