Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille ?

plaque d'avocat

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire appel à un avocat en droit de la famille. Malgré le fait que les familles ne sont pas souvent prêtes à se retrouver en justice pour le règlement d’un conflit familial. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille. Ce professionnel du droit est capable de représenter et de défendre les intérêts de ses clients lorsqu’une affaire familiale est sur la table. Le droit de la famille fait partie de la branche du droit privé régissant les rapports entre les membres d’une même famille ou ayant un lien de parenté défini.

L’avocat en droit de la famille peut intervenir dans le cadre d’un mariage, d’une succession ou d’une adoption. Les missions de ce spécialiste sont multiples. Mais les plus importantes sont le devoir de conseil et d’assistance envers ses clients.

Pour la résolution d’une affaire de couple

L’avocat en droit de la famille est spécialisé dans la gestion des conflits entre couple. Il est apte à gérer plusieurs dossiers portants sur :

  • Le mariage : il s’occupe de la rédaction du contrat de mariage, et donne des conseils aux futurs époux sur le régime matrimonial à choisir.
  • Le divorce : il accompagne les conjoints dans la rupture de leur contrat de mariage et défend les intérêts de ses clients.
  • Le PACS : il se charge de la rédaction du contrat de partenariat et conseil les partenaires sur le choix de leur régime du PACS.

Pour la gestion des affaires concernant les enfants

L’avocat est un professionnel habilité à gérer les affaires mettant en présence les enfants surtout pour ce qui est de la garde des enfants. Vous pouvez donc faire appel à ce dernier pour :

  • L’attribution de l’autorité parentale d’une personne sur un enfant qui n’est pas le sien,
  • L’adoption d’un enfant,
  • L’établissement du lien d’affiliation si vous recherchez une maternité ou une paternité.
  • Une discussion sur la question de la pension alimentaire et des droits de visite dans le cadre d’un divorce.

Pour l’assistance des personnes vulnérables

Il est parfois nécessaire de consulter un avocat en droit de la famille pour avoir des conseils dans le cadre d’une mise sous tutelle ou encore dans le cadre d’une protection pour personne majeure, sous tutelle ou curatelle. Cette situation est assez complexe, mais l’avocat est capable de vous apporter des réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Pour la gestion d’une succession

La présence d’un avocat est nécessaire dans le cadre d’une affaire de succession et de donation. Que ce soit pour votre cas ou dans le cadre d’un litige familial concernant la succession d’un proche, un avocat spécialisé saura vous aider à trouver une sortie à tous types de problèmes. Vous convenez donc que l’avocat en droit de la famille est plus important que ce que l’on a l’habitude de croire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*