Le commerce international est régi par des lois qui s’appliquent à tous les pays participants. Ces lois sont conçues pour assurer la cohésion et la stabilité du système commercial mondial, ainsi que pour protéger les intérêts des pays qui y participent. Il existe un certain nombre d’organisations internationales qui établissent et appliquent ces lois. Ces organisations incluent l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Conseil de l’Europe.
L’OMC est l’organisation chargée de gérer le commerce international entre les pays membres. Elle travaille à maintenir un système commercial libre et ouvert en réglementant le commerce entre les pays membres et en défendant leurs intérêts commerciaux communs. Elle sert également de forum pour discuter des questions commerciales avec ses membres. L’OMC est responsable de l’adoption de règles commerciales internationales, qui sont ensuite appliquées aux pays membres.
L’ONU est responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationale, ainsi que du respect des droits humains. Elle adopte des résolutions sur divers sujets allant des droits humains à la non-prolifération nucléaire. Ces résolutions ne sont pas contraignantes, mais elles peuvent être utilisées pour encourager les pays à appliquer certaines lois. L’ONU est également responsable de l’instauration de tribunaux internationaux chargés d’appliquer le droit international.
L’OCDE joue un rôle important dans l’applicabilité des lois internationales, notamment en matière d’investissement et de commerce. Elle établit des normes fiscales et monétaires pour les pays membres afin qu’ils puissent facilement commercer entre eux. L’OCDE dispose également d’un système d’arbitrage pour résoudre les litiges commerciaux entre les pays membres.
Le Conseil de l’Europe est une organisation qui vise à promouvoir les principes démocratiques, la paix et une meilleure coopération entre ses États membres. Il est responsable du maintien des droits fondamentaux tels que le droit à la liberté, à la démocratie et aux droits humains. Le Conseil a mis en place plusieurs instruments juridiques internationaux visant à protéger ces droits, notamment le Conseil européen des Droits de l’Homme.
En résumé, il existe un certain nombre d’organisations internationales dont le mandat est d’assurer que les lois soient appliquées au niveau international. Elles ont pour mission principale d’assurer un commerce libre et stable entre les différents États, ainsi que de promouvoir la paix, le respect des droits humains et une meilleure coopération entre eux.