Comment faire du trading légal en France ?

Le trading a gagné en popularité en France depuis son arrivée sur le territoire. Notez toutefois que certaines plateformes dans le domaine ne sont pas fiables. Il faut en effet vous assurer que le site que vous choisirez soit légal avant de vous lancer sur le marché. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec de grosses pertes.

Faire du trading légal en France : les premières conditions à connaître

Comme de nombreux investisseurs, vous voulez tenter votre chance en trading pour faire d’importants revenus. Il faut toutefois faire attention à certaines conditions pour faire les choses en toute légalité. Cela implique le recours automatique à un trader professionnel. Les études universitaires suivies par le spécialiste lui permettront de vous donner les meilleurs conseils.

Vous aurez alors droit à un accompagnement parfait tout au long de vos investissements. Ainsi, vous ne risquerez pas de réaliser de faux placements ou dangereux. Il suffit alors de dénicher un spécialiste qui collabore efficacement avec des établissements financiers. Cela est aussi valable pour les marchés boursiers. Vous pourrez de cette manière réaliser des transactions en toute sécurité.

Vous devrez d’un autre côté vous inscrire sur une plateforme légale. Il faut pour cela vous rendre auprès du site officiel de l’AMF (autorité des marchés financiers) pour vérifier la liste des plateformes de trading fiables.

A découvrir aussi  Serait-il impossible de devenir propriétaire à partir de 2025 ?

Le point sur la fiscalité du trading

Notez que les revenus que vous ferez avec le trading seront parfaitement imposables. Il faut dans ce cas faire attention avec le respect de la fiscalité pour éviter les problèmes avec la législation. À souligner toutefois que la fiscalité, va dépendre de votre profil en tant que trader.

Une tranche marginale d’imposition sera alors appliquée si vous êtes un investisseur occasionnel. Vos revenus seront alors considérés comme étant des bénéfices non commerciaux. Ainsi, le taux d’imposition appliqué va dépendre des gains que vous ferez.

La situation ne sera pas la même pour un trader actif. Il suffit pour cela de montrer que 50 % de vos revenus proviennent du trading pour avoir une autre méthode d’imposition. Sachez dans ce cas qu’un taux forfaitaire de 30 % vous sera imposé par le bureau fiscal. Vous allez vous retrouver obligé de monter une petite entreprise classique si vos revenus dépassent 33 100 € chaque année.

Comment reconnaître un site de trading légal ?

Il est facile de reconnaître un site de trading légal en France. Commencez en premier lieu par vous assurer que la plateforme qui vous intéresse est reconnue par l’AMF. Cette autorité est la seule à pouvoir délivrer une licence pour chaque site de trading sur le territoire.

Il faut aussi faire attention avec les moyens de transactions financières mises en place sur le site. Ceux-ci doivent être parfaitement sécurisés et faciles à utiliser. Les dépôts et les retraits devraient être rapides tout comme les transferts. Vous pourrez par exemple réaliser des virements bancaires ou par des portefeuilles électroniques.

A découvrir aussi  Que dit la loi sur les infractions maritimes ?

Vous serez certainement à l’abri des hackers si vous choisissez bien votre plateforme d’investissement. Cela est aussi valable pour les arnaques dont vous pourrez être victime sur certains sites.

Choisissez bien votre plateforme de trading

Prenez le temps de bien choisir le site de trading qui vous convient pour réaliser vos investissements. Vous ne devrez avoir aucun mal à trouver une plateforme légale et fiable. Vous avez par exemple la possibilité de faire un choix entre les différentes options suivantes pour trader :

  • eToro : vous aurez plus de chance d’évoluer rapidement sur ce site même si vous commencez en bas de l’échelle.
  • IG Markets : ce site se distingue par la qualité des investissements sur les CFD. Vous aurez accès à différents outils en faisant ce choix.

Il vous est en tout cas déconseillé de ne pas investir dans la forex. Certes, ce type de site peut vous proposer de gagner rapidement beaucoup d’argent. Notez par contre que ce ne sera pas le cas quand vous ferez vos investissements. Vous risquerez même de vous faire dépouiller par cette forme d’arnaque.