Mutation de travail : réinvention des fonctions RH

Le secteur du travail subit de grandes transformations depuis quelques années. Les nouvelles mobilités et le télétravail, le marché de l’emploi est chamboulé. Il en est de même pour la nouvelle génération d’employés aspire à des valeurs plus favorables à leur bien-être. Les modifications impactent des entreprises et les fonctions des ressources humaines. Elles doivent s’adapter, pour mieux anticiper le monde de l’emploi en pleine mutation. Pour vous préparer à faire face à ces défis, il faut tenir compte de la transformation.

Les nouvelles tendances d’un marché de l’emploi en plein essor

Le secteur de l’emploi a connu et continu d’ailleurs de connaître de grands changements. La révolution numérique impose une adoption de nouveaux outils de travail. Si l’on se réfère à la culture du présentéisme qui a progressivement laissé place au télétravail. Avec les nombreux évènements qui surviennent, les employés revendiquent des valeurs qui mettent leurs aspirations en avant.

L’augmentation du télétravail

Au cours de l’année, une étude de l’Insee a montré que 22 % des employés ont effectué un télétravail pendant une journée. Plus le temps passe, et plus on constate que les données ont abouti à des statistiques plus strictes. Les employés utilisent des nouvelles technologies pour l’exécution de leurs tâches où ils le désirent. Le présentéisme laisse progressivement place à un nouveau style de travailleurs. Il s’agit du digital nomad, et si cette méthode de travail a permis de poursuivre les activités en temps de crise, elle présente quelques limites non négligeables. La plus importante concerne l’affaiblissement du collectif qui se répercute immédiatement sur l’esprit d’équipe. Le télétravail impacte la transition entre le temps de travail et celui des distractions. La confusion entre les différents cadres professionnels et privés joue sur la concentration des employés et influe sur leur rendement. Plusieurs stratégies s’imposent pour favoriser les collaborations à distance entre la société et ses employés.

A découvrir aussi  Ouvrir une franchise : le guide ultime pour réussir votre projet

L’insertion d’une génération de travailleurs aux valeurs particulières

Mise à part le modèle du travail, les mutations influent sur le mindset des salariés. Les attentes des employés ne cessent d’évoluer depuis un certain moment. Ces dernières fonctionnent selon des codes et des valeurs spécifiques. Ils veulent de meilleures conditions de travail pour leur épanouissement. Cette nouvelle catégorie de travailleurs associe le travail à leur émancipation, leur développement personnel et leur bien-être.  Les travailleurs préfèrent de nos jours des parcours professionnels non linéaires. Les employés à un moment donné montrent leur envie de déserter les bureaux pour poursuivre leurs fonctions dans une autre structure qui leur offre ce que vous n’avez pas leur offrir.  Les sociétés cherchent à garder leur effectif par tous les moyens. Les modifications exigent une réadaptation des fonctions RH dans le cadre de leurs activités au sein d’une structure.

Les changements survenus sur le marché du travail impactent de façon considérable les fonctions des ressources humaines de la société. Les anciennes procédures révèlent leurs faiblesses et imposent différentes stratégies de survie. De nos jours, les sociétés doivent se réorganiser pour s’adapter à un monde en pleine évolution.