Quelle méthode pour augmenter la capacité d’emprunt

La vérification de la capacité est l’une des étapes les plus importantes pour tous les organismes financiers. Toutes les décisions de crédit résultent de ce paramètre. Cependant, si le résultat n’est pas satisfaisant, ils ont du mal à vous prêter de l’argent. Souvent, pour que la capacité d’emprunt soit optimale, augmenter les revenus est incontournable. La diminution des charges est également une bonne solution. Quel moyen pour augmenter la capacité d’emprunt ?

Pour une capacité d’emprunt raisonnable, soldez les prêts en cours

Si vous avez contracté des crédits antérieurement, il est recommandé de les mettre à terme. Cela vous permet d’une capacité largement suffisante lors de la souscription de votre prêt immobilier par exemple. Ce dernier s’agit d’un gros crédit, il est donc nécessaire que vous ne disposiez d’aucun engagement.

  • Si vous souhaitez emprunter une somme de 100 000 euros pour financer votre projet immobilier, les organismes financiers ne vont pas vous l’accorder si facilement. Ils ont besoin d’abord de se rassurer que vous êtes en mesure de rembourser.
  • Si vous êtes encore engagé, la banque vous accorde du temps pour apurer les prêts en cours. Une fois l’opération effectuée, votre taux d’endettement diminue automatiquement.

Il existe également plusieurs magasins qui accordent des facilités de paiement à ses clients. Si vous en faites partie, il est recommandé de régler vos mensualités définitivement. Si votre situation financière n’est pas encore stable malgré vos dettes, la décision de la banque se tend toujours vers le refus. Si vous n’avez pas de moyens pour les anticiper, il est judicieux que vous patientiez. Attendez que les crédits soient soldés normalement.

A découvrir aussi  L'essentiel à savoir sur le délit d'initié

Revenus du foyer : moyen d’améliorer la capacité d’emprunt

Lors du calcul de la capacité d’emprunt, les organismes financiers intègrent plusieurs dispositifs, notamment les revenus du foyer. Si vous êtes employé d’une entreprise commerciale, votre salaire est inclus dans cette catégorie. En effet, vous êtes dans l’obligation de vous procurer des pièces justificatives. Néanmoins, les primes exceptionnelles que vous gagnez tous les trimestres sont hormis dans ce cadre. Si vous mettez votre logement à la disposition d’un locataire, les revenus locatifs perçus mensuellement sont également inclus dans le calcul.

Plus ces revenus sont élevés, plus la capacité d’emprunt du promoteur reste dans la norme. Si vous bénéficiez des pensions alimentaires régulièrement, n’hésitez pas à déclarer ces dernières auprès de votre chargé clientèle. Toutes les subventions accompagnées des pièces justificatives entrent également dans le calcul.

Charges fixes réduites : solution pour optimiser la capacité d’emprunt

Augmenter les revenus ne suffit pas pour disposer d’une capacité d’emprunt optimale. En revanche, vous devez aussi diminuer vos charges fixes. Si votre taux d’endettement dépasse les 35 %, cela explique que vous êtes surendetté. Ainsi, la banque n’est pas en mesure de vous satisfaire dans le prêt que vous souscriviez. C’est aussi un schéma qui montre que le montant de vos dépenses mensuelles est largement supérieur à celui de vos revenus.

En général, il existe plusieurs manières de réduire les charges. Pour les profils qui ont souscrit des prêts ailleurs, le mieux est de les apurer. Vous pouvez également contracter un rachat de crédit auprès de votre nouvelle banque. Avec ce produit, vous bénéficiez d’un taux moins cher et d’une durée de crédit plus de 1 an. En regroupant tous les crédits en cours dans un seul contrat, vous ne paierez qu’une seule échéance tous les mois au lieu de deux ou trois mensualités. Lorsque vos charges diminuent, votre capacité d’emprunt sera par ailleurs meilleure. À partir de cette dernière, les membres du comité de crédit fixent le montant maximal du crédit à octroyer. De ce fait, il ne restera plus pour la banque que de vous donner rendez-vous pour la conclusion du contrat.

A découvrir aussi  Les points importants à savoir sur l'affrètement