Comment résoudre un litige entre deux employés ?

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Les litiges au sein d’une entreprise sont inévitables. Un conflit peut naître entre l’employeur et le salarié, entre le salarié et un responsable ou encore entre deux salariés. Concernant le dernier cas, il est nécessaire de connaître l’organe habilité à traiter le litige entre les deux parties. Il peut arriver dans le cadre du travail qu’une rivalité naisse entre les employés et cela impacte généralement sur l’environnement professionnel et les tensions entre collègues se font rapidement ressentir. Peu importe la source du conflit, une solution doit être apportée afin de restaurer la cohésion entre les salariés de l’entreprise.

L’employeur doit tout mettre en œuvre pour anticiper les conflits entre ses employés. Vaut mieux éviter que cela ne se produise, mais si malgré les stratégies mises en place, le conflit surgit, l’employeur devra prendre des mesures.

Enquêter sur l’origine du litige

Un conflit entre employés et salariés ne doit en aucun être source de licenciement. Même si les autres employés ayant assisté à l’origine du conflit disposent du droit de dénonciation en se rapprochant de l’employeur, le dirigeant doit mener une enquête en commençant par recueillir le témoignage des salariés impliqués de manière séparée. La personne à l’origine du conflit peut écoper d’une sanction en fonction de la gravité de l’acte posé. L’employeur peut décider de lui donner une mise à pied à titre conservatoire jusqu’à son renvoi définitif de l’entreprise.

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Les étapes pour apaiser le conflit entre les salariés

Pour résoudre le litige opposant les salariés d’une entreprise, le responsable des ressources humaines ou le chef d’entreprise peut procéder de la manière suivante :

  • Déterminer la source du conflit en réalisant une enquête,
  • Agir dans les plus brefs délais après détection d’une quelconque tension entre les salariés,
  • Écouter chaque partie avec calme et objectivité,
  • Trouver une entente et rester impartial,
  • Faire appel à un médiateur dans les cas les plus complexes,
  • Faire preuve d’empathie envers les auteurs de l’acte, et des victimes,
  • Donner un temps de réflexion pour un retour au calme,
  • Prendre les décisions avec le dirigeant en analysant la situation.

Qui doit résoudre le conflit entre salariés ?

La résolution du conflit entre salariés relève de la compétence soit du CSE, soit du RH ou du dirigeant de l’entreprise si le premier ne parvient pas à le faire. Afin de résoudre le conflit entre employés, le comité social et économique. Ce dernier dispose du droit d’alerte et peut saisir le chef d’entreprise en cas de problème social en interne. Quant au directeur des ressources humaines, son rôle est de veiller à la bonne marche de l’entreprise et d’informer les employés des sanctions encourues en cas de litiges ou de fautes graves.

De façon conjointe, le comité social et économique (CSE) et le responsable des ressources humaines ont pour mission d’instaurer une ambiance saine, harmonieuse et cohérente entre les salariés et les autres responsables de l’entreprise. Vous pouvez demander plus de conseils sur le sujet à un avocat spécialisé en droit des sociétés.

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